Posted by: neurofit | August 10, 2009

Grippe 2009 – la chiropratique peut-elle aider?

Grippe

Pour toutes celles et ceux qui bénéficient régulièrement de leur soins chiropratiques lorsqu’ils ou elles souffrent de problèmes de dos, de nuque ou de maux de tête, associer la chiropratique à la prévention de la grippe peut paraître tiré par les cheveux.

Alors provoc ou réalité?

Tout d’abord, la chiropratique n’est pas qu’une spécialité de la colonne vertébrale. Son rôle est en fait de s’assurer que le système nerveux fonctionne optimalement afin de permettre une bonne communication entre le cerveau et le reste du corps. Ces dernières années, la psychoneuroimmunologie a démontré le lien important qui existe entre le système nerveux et le système immunitaire. En fait, certains scientifiques considèrent le système immunitaire comme un système nerveux mobile. Un ajustement chiropratique pourrait donc, en améliorant le système nerveux, améliorer la fonction immunitaire.

Plusieurs petites études ont montré que les ajustements vertébraux influençaient effectivement le système immunitaire. Dans une étude à plus large échelle portant 2818 patients recevant des soins chiropratiques Network régulier, l’incide de grippe et de refroidissement était réduite de 15%.

Pourtant, le plus étonnant vient de données statistiques de 1918, au pic de l’épidémie mondial de grippe qui avait fait 20 millions de morts.

Dans l’état de l’Iowa (Etats-Unis), 93’590 patients souffrant de grippe avait été traités par des médecins avec un total de 6’116 morts. Un mort pour 15 cas de grippe. Les chiropraticiens de l’Etat avait soignés 4’735 patients souffrant de grippe avec un total de 6 morts. Un décès pour 789 cas.

D’autres statistiques existent pour la ville de Davenport, de New York City et pour l’Oklahoma, avec les mêmes tendances. Un article plus détaillé (en anglais) peut être lu ici.

Alors pour faire face à la grippe, et mettre toutes vos chances de votre côté, manger sainement, maintenez une hygiène de vie saine, gérez votre stress, reposez-vous suffisamment et faites régulièrement un saut chez votre chiropraticien ou chiropraticienne.

Plus d’infos (en anglais):

Flu prevention should include chiropractic care

http://www.pr.com/press-release/149404

Chiropractic Care during 1918 Influenza Epidemic reveals startling statistics

http://www.associatedcontent.com/article/1733660/chiropractic_care_during_1918_influenza.html

Children who get flu vaccine have three times risk of hospitalization for flu

http://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090519172045.htm


Responses

  1. […] https://neurofit.wordpress.com/2009/08/10/grippe-2009-la-chiropratique-peut-elle-aider/ […]

  2. […] Grippe: la chiropratique peut-elle aider? […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: